Place Jean Moulin 23700 AUZANCES | 05 55 67 00 17

Tours cyclistes et C-Rex

10/07/2024 au 16/08/2024

La commune d’Auzances a souhaité mener une action de sensibilisation sur la revalorisation des déchets à l’occasion du passage du Tour de France (10 juillet) et en attendant le Tour du Limousin (13 août) dont elle sera ville - étape.
En complément de l’exposition à la mairie (sensibilisation au recyclage), une énorme surprise
attend les coureurs à l’entrée Nord d'Auzances.

De la taille d’un diplodocus (26 mètres de long, 6 mètres de haut), C-Rex, un caméléon réalisé en canettes ramassées dans la nature ne devrait cependant pas effrayer les cyclistes et les spectateurs avec son air débonnaire.

C’est une œuvre créée à La Réunion par l’artiste plasticienne Can B.

C’est la première apparition de C-REX sur le territoire métropolitain.

Comme d’autres réalisations XXL de cette artiste, il a pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes des déchets et à l’effondrement de la biodiversité.

En quelques chiffres C-Rex, ce sont 28 000 petits carrés de 4 cm x 4cm découpés dans plus de 6 000 canettes (1 heure de consommation en France).

Recyclées, celles-ci auraient permis de fabriquer 10 vélos.

En marge du passage du Tour de France, la municipalité d’Auzances organisera une collecte de canettes pour accentuer la prise de conscience de la préciosité de cette matière 100 % recyclable à l’infini.

C-Rex, c’est aussi 1 800 heures de travail (ramassage, découpage, assemblage).

Mais pourquoi un caméléon ?

Parce qu’il est symbole de sagesse et que sa façon de se déplacer est un plaidoyer pour la mobilité douce.